5ème Festival International de photos animalières et de nature dans l’espace Rhénan

Du 12 juin au 14 novembre 2021

Vous avez envie de prendre l’air, de vous dégourdir les jambes en enfourchant votre vélo ou en vous baladant simplement au bord de l’eau ? Venez découvrir le Festival 200 photos pour la nature, recommandé à toutes personnes à la recherche d’évasion, de nature et de dépaysement dans un écrin naturel préservé !

C’est le rendez-vous immanquable pour célébrer la beauté de notre environnement et pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Organisée par l’association 200 photographies pour la nature, composée par des professionnels de l’image et des passionnés, cette 5ème édition se déroulera du 12 juin au 14 novembre sur le territoire de l’agglomération de Saint-Louis, tout au sud de l’Alsace. Située à proximité immédiate de l’Allemagne et de la Suisse, la région des 3 Pays est le lieu idéal pour jouer à saute-frontière.

Sur un parcours de 14km, entre Huningue et Kembs (voir le parcours), près de 250 clichés imprimés sur toile, parmi lesquels des grands formats, s’égrènent le long de la piste cyclable longeant le canal de Huningue pour se poursuivre jusqu’à Weil am Rhein en Allemagne.

Cette année, l’invité d’honneur Jean-François MUTZIG, contribue à la notoriété grandissante du festival et présentera quelques-uns de ses clichés issus de son exposition « des éléphants et des hommes ». Ce travail photographique retrace 14 années de voyages à travers l’Asie pour portraiturer l’animal dans sa relation ancestrale avec l’homme : l’éléphant prince d’un jour pendant les fêtes en son honneur mais aussi la victime des maux qui affectent les humains.

Plus de 80 photographes pour l’édition 2021

Plus de 80 photographes, français, allemands, suisses mais aussi d’autres régions du monde, professionnels et amateurs passionnés, ont répondu présents et témoignent de leur attachement à la nature. Cette année encore, 3 associations photographiques marquent leur fidélité par leur présence : Image sans frontière (France), la Gesellschaft Deutscher Tierfotografen (GDT) et l’Association Suisse des Photographes et Cinéastes Naturalistes (ASPN).

Tous célèbrent la biodiversité à l’échelle mondiale, si fragile en raison des bouleversements géopolitiques, climatiques, mais aussi la biodiversité en Alsace et dans le couloir rhénan.

La Petite Camargue Alsacienne est l’un de ces sanctuaires que nous envie nombre de régions. La qualité de sa gestion, l’engouement qu’elle suscite auprès du public en font un instrument précieux de l’éducation à l’environnement. La proximité homme-nature est ici, dans ce cadre pleinement illustré, avec ces nombreux bosquets, ces plans d’eau et cette magnifique promenade le long des canaux…

Une diversité de sujets complémentaires qui rend un vibrant hommage à cette nature.

Lors de la précédente édition, près de 70 000 cyclotouristes et promeneurs ont emprunté les chemins balisés de la Petite Camargue Alsacienne et notamment la piste cyclable longeant le canal de Huningue qui en est l’axe principal.

Le Festival a l’ambition d’éveiller les visiteurs à la nature dans cet espace d’exposition à ciel ouvert. Une belle occasion de se plonger au cœur de mère nature, en pixels et en vrai !