6ème Festival International de photos animalières et de nature dans l’espace rhénan
L’édition 2024 du festival arrive dès le 1er juillet. La nouvelle exposition se tiendra cette année du 1er juillet au 4 novembre (après l’annulation de l’édition prévue en 2023).
Envie de prendre l’air, de vous dégourdir les jambes en enfourchant votre vélo ou en vous baladant simplement au bord de l’eau ? Venez découvrir le Festival 200 photos pour la nature, offrant une immersion unique dans la beauté de la nature et de la faune sauvage. Il est recommandé à toutes personnes à la recherche d’évasion, de nature et de dépaysement dans un écrin naturel préservé !
Au fil des éditions, le festival est devenu le rendez-vous immanquable pour célébrer la beauté de notre environnement et pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et de la photographie. Organisée par l’association 200 photographies pour la nature, composée par des professionnels de l’image et des passionnés, cette 6ème édition se déroulera du 1er juillet au 4 novembre 2024 sur le territoire de l’agglomération de Saint-Louis, tout au sud de l’Alsace. Située à proximité immédiate de l’Allemagne et de la Suisse, la région des 3 Pays est le lieu idéal pour jouer à saute-frontière.
Sur un parcours de 14km, entre Huningue et Kembs, près de 200 clichés imprimés sur toile, parmi lesquels des grands formats, s’égrènent le long de la piste cyclable longeant le canal de Huningue pour se poursuivre jusqu’à Weil am Rhein en Allemagne.
Olivier GUTFREUND sera l’invité d’honneur de cette 6ème édition. Très présent dans les grands festivals dédiés à la photographie de nature et primé au prestigieux festival international de Namur en 2020, Olivier, enfant du pays, présentera le fruit de son travail d’observation de cette nature qu’il affectionne particulièrement. Tombé dedans depuis sa plus tendre enfance, ce gamin de la ville a découvert la beauté de la nature et a commencé à l’explorer lors d’un déménagement dans un village du sud de l’Alsace. Aujourd’hui installé dans la région Colmarienne, son terrain de prédilection se concentre sur l’Alsace, la Suisse et l’Allemagne. Mais Olivier rêve de grands espaces et souhaite partir à la découverte de l’immensité du Grand Nord (Finlande, Islande…) et de sa faune qui le peuple.
Près de 80 photographes, français, allemands, suisses mais aussi d’autres régions du monde, professionnels et amateurs passionnés, ont répondu présents et témoignent de leur attachement à la nature. Cette année encore, 2 associations photographiques marquent leur fidélité par leur présence : Image sans frontière (France) et la Gesellschaft Deutscher Tierfotografen (GDT).
Tous célèbrent la biodiversité à l’échelle mondiale, si fragile en raison des bouleversements géopolitiques, climatiques, mais aussi la biodiversité en Alsace et dans le couloir rhénan.
La Petite Camargue Alsacienne, joyau de la région, est l’un de ces sanctuaires que nous envie nombre de régions. La qualité de sa gestion, l’engouement qu’elle suscite auprès du public en font un instrument précieux de l’éducation à l’environnement. La proximité homme-nature est ici, dans ce cadre pleinement illustré, avec ces nombreux bosquets, ces plans d’eau et cette magnifique promenade le long des canaux…
Une diversité de sujets complémentaires qui rend un vibrant hommage à cette nature.
Lors de la précédente édition, près de 100 000 cyclotouristes et promeneurs ont emprunté les chemins balisés de la Petite Camargue Alsacienne et notamment la piste cyclable longeant le canal de Huningue qui en est l’axe principal. Que vous soyez un amateur passionné ou un professionnel chevronné, le Festival 200 photographies pour la nature vous promet une expérience inoubliable au cœur d’un espace d’exposition à ciel ouvert. Une belle occasion de se plonger au cœur de mère nature, en pixels et en vrai !