Appel à candidature – Festival 2021

Festival 200 Photographies pour la Nature. L’appel à candidature est lancé pour l’édition 2021 ! Photographes de nature, vous avez jusqu’au 15 octobre pour nous envoyer votre dossier, vous trouverez toutes les information ci-dessous :

L’Association « 200 Photographies pour la Nature » et Saint-Louis Agglomération, organisent le 5ème Festival International de Photographies Animalières et de Nature dans l‘espace Rhénan (Haut-Rhin) de Juin à Novembre 2021. Ce festival a lieu tous les 2 ans.

Le parcours de l’exposition se tiendra dans la région des Trois Frontières (France-Allemagne-Suisse) : de la ville de Kembs, le long du canal de Huningue jusqu’à la ville allemande de Weil-am-Rhein au-delà de la passerelle des Trois Pays, soit un parcours de 14 km.

L’exposition a pour but de présenter la biodiversité, si fragile en raison des bouleversements géopolitiques et climatiques, à l’échelle mondiale mais aussi en Alsace et dans le couloir rhénan.

Frais d’exposition

Aucune participation financière n’est demandée aux exposants.
L’association prend à sa charge les tirages sur bâche (4 x 3 mètres – 3 x 2 mètres – 1 x 1 mètre) Aucune indemnisation des frais de déplacement ou d’hébergement n’est prévue, sauf pour les invités, et invités d’honneur.

Thèmes de l’exposition

Tous les thèmes sont acceptés à condition qu’ils aient un rapport avec la nature sauvage, faune, flore et paysages. Ce festival a pour but de montrer des images de la faune, de la flore et de paysages. Il té- moigne de la préservation des milieux et des espèces. Il met en valeur la biodiversité, dans le respect d’une éthique naturaliste de la prise de vue, respectueuse de la vie sauvage.

Les photographies prises en captivité, zoos, parcs et animaux domestiques ne seront pas acceptées.

Modalités de candidature

L’exposition est ouverte à tout photographe, mineur ou majeur, amateur ou professionnel.

Les photographes intéressés devront envoyer une sélection de maximum 20 fichiers en basses définitions, en Jpeg qualité maximale sans marge ni inscription, de 6 Mo maximum, en RVB, 72 dpi et aux formats de 2400 pixels pour le plus grand côté. Ces fichiers seront déposés dans un dossier zippé sur le serveur Wetransfer (de préférence) à destination de : 200photosnature@gmail.com. Un accusé de réception vous sera adressé par wetransfer dès le téléchargement effectué.

Dossier d’inscription

Chaque dossier devra comporter :

  • Un fichier Word avec le nom, le prénom, le numéro de téléphone, l’adresse postale et électronique du photographe
  • Un descriptif des photographies présentées et légendes
  • Une biographie de l’auteur et un portrait

Tout dossier qui ne remplira pas l’ensemble de ces modalités ne pourra être accepté. Si vos images sont retenues, vous serez informé par mail. Vous nous transmettrez alors par wetransfer, les visuels choisis en hautes définitions.

Date limite de dépôts des dossiers : 15 octobre 2020

En participant à ce festival, l’auteur d’une œuvre présentée s’engage à :

  • En être l’auteur et détenir les droits et les autorisations de diffusion sur son contenu.
  • Manifester un intérêt pour l’environnement et à justifier d’un comportement naturaliste ne portant at- teinte ni aux espèces vivantes, ni aux milieux naturels.
  • Respecter toutes les réglementations en vigueur dans le pays et le lieu de prise de vue.

Si l’auteur entend renoncer à sa participation, il lui appartiendra d’informer les organisateurs dans un délai de 30 jours après la date de clôture du concours, afin que leurs œuvres soient retirées de la sélection. Le retrait d’une œuvre ne pourra intervenir après l’impression ou la diffusion des supports de communication. En participant à ce festival, l’auteur déclare accepter et respecter sans réserve le présent règlement.

Droit de propriété intellectuelle et utilisation des photographies

L’auteur d’une photographie autorise l’Association « 200 Photographies pour la Nature » à reproduire et à diffuser l’œuvre dans le seul cadre de la promotion de l’exposition qui en découlera. Ceci inclut :

  • le diaporama des photographies sélectionnées.
  • la promotion du festival sur Internet, dans la presse régionale, nationale et internationale.
  • la reproduction et la représentation en vue d’exposition dans l’espace rhénan et ses itinérances.

Les tirages pourront éventuellement être réutilisés lors d’une autre édition du festival « 200 photographies pour la Nature » et uniquement dans ce cadre. Aucune autre utilisation ne sera faite sans l’accord préalable et écrit du photographe. Aucune cession ne sera réalisée au profit de tiers quelconque.